5.12.09

vagin qu'on ne veut pas voir


Propos très spontanés d'une collègue de bureau: "J'ai toujours des problèmes avec mon vagin; dernièrement, j'ai vu qu'il y avait des boutons absolument affreux dessus, je suis tellement écoeurée de tout ce qui se passe "là", j'ai toujours une vaginite, je suis menstruée de façon totalement aléatoire, ça fait un an et demi que mon mari et moi on essaie de faire un bébé, en plus je le trouve laid, il pend, il pue même si je prends une douche tous les matins, il a une forme bizarre. J'peux pas croire que mon chum l'aime et aie toujours envie de le voir, le toucher et y mettre sa queue. Et puis c'est quoi ces boutons? On dirait que je fais de l'acné génital. Ça existe-tu cette maladie-là?"

- C'est peut-être des condylomes.

- Des condylomes? T'es folle, j'ai couché avec un seul homme dans ma vie, et c'est mon mari.

- Oui, mais ce sont des verrues qui s'attrapent de toutes sortes de façons différentes et qui n'apparaissent pas tout de suite nécessairement après la contagion. On va voir sur internet des photos si tu veux.

Quelques visionnements de photos plus rebutantes les unes que les autres plus tard...

- Non, ça ne ressemble pas à ça mon affaire, moi, je fais de "l'acné juvénile génital".

- Bon, si tu le dis. J'irais quand même vérifier chez le doc à ta place. Il y a une clinique, près du bureau. Tu pourrais t'inscrire sur la liste d'attente, tu verras un médecin éventuellement en fin de journée et tu seras fixée.

- Je ne pourrai pas si c'est un homme.

- T'auras pas le choix, il n'y a pas de femmes médecin à cette clinique.

- Mon Dieu, j'pourrai jamais, je serais trop gênée, et en plus je ne suis pas rasée de près!

- Chérie, tu vas voir le docteur pour qu'il te dise exactement ce qui en est des boutons qui t'inquiètent. Il a vu des milliers de vagins, de toutes les couleurs, formats et odeurs. Je suis désolée de te dire cela, mais celui-ci devrait être aussi peu émoustillé à la vue de tes jambes bien écartées que de ton coude ou ton genou.

- (...)

Le lendemain.

- Et puis?

- C'est des boutons. Poils incarnés et autres. J'ai rien compris, mais il a dit que j'étais normale. J'ai des boutons partout qui sortent tout le temps et j'ai un vagin normal. Je comprends pas les artistes comme Georgia O'Keeffe qui se sont intéressées assez à cette zone du corps pour s'en inspirer. Le vagin est ma partie de corps que je déteste le plus.

- (...)

(Je suis certaine qu'elle n'est pas la seule à le penser. Ce site, mesdames, va vous réconcilier peut-être un peu avec cet organe...et la femme désirante et désirable qui le contient...)


photo: Georgia O'Keefe, "Red Canna", 1925.

Aucun commentaire: